Bonjour! Mon nom est Denise Albert. Je suis née au Nouveau-Brunswick et j'y suis demeuré un an avant de déménager a Sept-Iles. Je suis l'aînée d'une belle famille de 4 enfants. Malgré mon handicap, mon intégration familiale a été tres bonne dès le début. Je suis atteinte de paralysie cérébrale, mais on était toujours ensemble ou qu'on aille; que ce soit en vacances, pour les loisirs, les visites d'amis, etc... Mes parents m'ont toujours traité comme une enfant normale ce qui m'a évité certaines blessures que vivent les personnes handicapées face à leur entourage.
Vers l'age de douze ans, j'ai voulu apprendre à lire car voyant mes frères aller à l'école, ça m'a donne le goût d'apprendre de nouvelles choses. Mais restant à la maison ce projet etait impossible, il était donc temps de songer est partir de chez moi. Mes parents ont alors écrit a plusieurs endroits afin de trouver un lieu où je puisse apprendre à lire. J'ai tres vite compris que les connaissances acquises par la lecture pouvaient beaucoup élargir mon horizon de vie. C'est le Foyer de Charité qui a répondu positivement au courrier de mes parents en acceptant de me recevoir.
Lorsque la date de mon arrivée fut fixée, il me fallut 4 jours pour me préparer. Cette préparation etait plus d'ordre psychologique que matérielle car il me fallait changer ma petite routine. En effet, à la maison mes principales distractions etaient d'écouter la radio et de regarder la télévision spécialement les matchs des Canadiens Il fallait me voir lorsqu'ils gagnaient, surtout que mon père prenait toujours pour l'autre équipe, et quand les Nordiques sont entrés dans la ligue Nationale, ca faisait des étincelles, et d'ailleurs, ca dure toujours... Au Foyer, il n'y avait rien de tout ça : à l'époque ils n'avaient pas de télévision et j'etais tres inquiète de devoir sacrifier ces moments de distractions.
En arrivant j'avais tres hâte d'apprendre à lire. Mon désir etait de commencer dès le lendemain de mon arrivée. Les personnes au Foyer m'ont fait une petite planche de bois et y ont inscrit les lettres de l'alphabet. Avec mon doigt, je pouvais pointer les lettres et former des phrases. Quelle découverte, je pouvais enfin communiquer avec les autres!!!...C'est qu'auparavant, je ne pouvais m'exprimer qu'avec des gestes, et même mes parents pouvaient parfois prendre une heure pour comprendre leur signification. Plus tard, une dame s'est inspirée de la méthode Bliss pour me faire un premier tableau assez compls
En 1989 j'ai eu la chance de suivre un cours en micro-informatique. Moi, comme on dit, j'ai eu la piqûre tout de suite et depuis j'écris toutes mes lettres sur ordinateur. Il m'est possible d'appuyer sur les touches du clavier grâce à ce que l'on appelle une licorne. Elle est placée sur ma tête et un garde touche permet de guider précisément la licorne vers l'endroit désire.
Au Foyer de Charité, où j'ai demeuré 27 ans, j'ai trouvé le vrai visage de Dieu, c'est-à-dire : un Dieu tendre et miséricordieux. Il y a quelques années, j'allais souvent à la chapelle Lui parler, parce qu'Il etait le seul avec qui que je pouvais parler sans table et Il me comprenait, j'etais vraiment heureuse en sa compagnie. Ensuite, ça a été une période plus creuse dans ma foi oubliant Celui qui nous aime d'un si grand amour. Mais depuis novembre 92, grâce a une grande amie, j'ai recommencé à prier pour de vrai, et je me suis rendu compte que j'avais vécu les 5 dernières années dans un long tunnel noir. Je retrouve la Paix intérieure, la joie de vivre et je me sens plus sereine. Je pense que c'est tres important, pour nous les personnes handicapées, de croire qu'après notre vie sur la terre il y en a une autre et celle-la sans souffrance physique. Nous complétons dans nos épreuves ce qui manque à la passion du Christ mais des fois, je trouve cela difficile à accepter. Heureusement la grâce de Dieu continuera de m'aider quelles que soient les difficultés que je rencontrerai. Il s'agit de ne pas oublier de se confier en Lui.
En juin 1994, pour cause de fermeture du Foyer, j'ai déménagé au Centre Jacques Viger. Je suis heureuse car je suis plus autonome qu'avant : dans ma chambre qui est plus grande, j'ai mon ordinateur, ma TV et mon téléphone.
Denise Albert